Libertés : l'exposition photos humaniste de Bouchra Jarrar
Pour son premier solo show durant la semaine de la Haute Couture, l'artiste Bouchra Jarrar, ancienne directrice artistique de Lanvin, expose une vingtaine de portraits à Paris.
Première parution Grazia
« Libertés ». C'est le nom, bien choisi, d'une exposition photo qui se tiendra du 3 au 27 juillet 2019 à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint de Paris. La photographe ? Bouchra Jarrar, ancienne directrice artistique de la maison Lanvin, nommée Officier des Arts et des Lettres en 2017 qui vit aujourd'hui de sa passion pour la photographie. Grazia vous propose un avant-goût de cet événement inédit à voir d'urgence.
Des photos de portraits à la rigueur géométrique, dominées par le noir et blanc. C'est le premier solo show de l'artiste durant cette semaine de la Haute Couture, et son regard de photographe s'est attardé sur une vingtaine de personnalités fortes et engagées dans le monde du cinéma, de l'art et des lettres. De Ladj Ly à Maiwenn, en passant par Christiane Taubira et Antoine de Caunes... les clichés prônent des messages vrais et intensément humanistes.
De la mode à la photo
Connue à l'international pour ses collections Lanvin, Bouchra est une créatrice française et directrice artistique, ancienne étudiante de l'Ecole de mode Duperré Paris dont elle sort diplômée en 1994. À ses débuts, elle collabore avec les plus grands comme Balenciaga ou Jean-Paul Gaultier, puis fonde sa propre maison éponyme dès 2009, tout en obtenant l'appellation Haute Couture. C'est en 2016 que la jeune femme est nommée directrice artistique des collections Lanvin, succédant à Alber Elbaz, avant de quitter la maison un an plus tard pour se consacrer à la photographie.
par Augustin Bougro