Bouchra Jarrar, le beau retour

 

Ce mercredi, c’est un départ et un retour qui ont concentré l’attention.

La créatrice Bouchra Jarrar par Marcel Hartmann

La créatrice Bouchra Jarrar par Marcel Hartmann

Première parution Next Liberation

Le départ : celui de Jean-Paul Gaultier, qui défile en soirée pour la dernière fois. Le retour : celui de Bouchra Jarrar, qui n’œuvrait plus en haute couture depuis 2016, année où elle a pris la direction artistique des collections femme chez Lanvin – expérience qui s’est terminée en juillet 2017. Avant cela, pendant six ans, elle avait porté valeureusement, en indépendante, sa propre marque qui avait décroché l’appellation Haute Couture en 2013.

De fait, dès les premiers passages de cette nouvelle collection présentée à domicile, dans son propre appartement, il est évident que Bouchra Jarrar relève de cette excellence que suppose le label octroyé par une commission aux fourches caudines. Ce vestiaire s’intitule «Edition n°1», comprend 18 silhouettes, elle explique : «Cette Edition me permet d’aller à l’essentiel de ma créativité, d’exprimer ma passion pour mon métier en privilégiant la qualité à la quantité, […] diffuser ce parfum et le nom de mon père.»

On retrouve les qualités qui l’ont propulsée au-devant de la scène : un vestiaire éminemment féminin mais pas «girly» : on est dans la noblesse plutôt que la séduction frontale. C’est notamment cette robe fourreau noire presque austère mais traversée d’une fente à la poitrine, comme un éclair dans le cœur, et qui dévoile tout le dos pour un vertige. Les emprunts au vestiaire masculin sont nombreux, comme ce smoking à un bouton porté à même la peau… un seul bouton, en épicentre du désir. Pour se réchauffer, des couvertures en tissages berbères, à poser sur l’épaule, à nouer. Et les nombreux pantalons, courts, longs, slim ou amples, tombent à merveille, portés avec des mocassins pour femmes bien actives. Un manteau doudoune sans manches, noir vernis à doublure blanche, ceinturé de plumes, prouve qu'allier élégance et confort est complètement possible. Rendre la femme belle est un leitmotiv de beaucoup de créateurs, mais nombreux ne font que la fantasmer et lui imposer des diktats impraticables pour la plupart, en particulier dans la haute couture. Avec «Edition n°1», il est facile de se projeter. Le retour de Bouchra Jarrar est une bonne nouvelle pour nous toutes.

Par Sabrina Champenois