Fashion Week Hiver 2017 : Lanvin, la force sensuelle

 

Bouchra Jarrar enrichit le vocabulaire Maison.

©WWD/Shutterstock/SIPA

©WWD/Shutterstock/SIPA

Première parution Les Echos

La réalité économique et le succès d'une maison de mode en 2017 reposent plus que jamais sur son style. Et dans la singularité de celui-ci. A cette aune, le défilé proposé par Bouchra Jarrar pour Lanvin est l'expression même d'une singularité assez forte pour séduire une pluralité de femmes. Elles se trouveront dans une collection hypra-féminine donc, à la sensualité et aux références tendres clairement revendiquées - qu'elles s'expriment dans le choix de mousselines illusion, dans la sensualité de fourrure chevron, dans les jeux oiselés des bijoux, dans la palette de roses poudrés ou de blancs, dans les images qui défilent, de la danseuse à la punk, via la beauté un rien vénéneuse d'une Silvana Mangano.

Loin de toute mièvrerie, sans tentation de regard dans le rétroviseur et sans avoir besoin de le clamer, cette féminité est aussi féministe : ces femmes avancent dans la vie chaussée de boots chaînées, embarquent leurs perfectos sur les épaules, la silhouette calée dans des pantalons à taille haute - clins d'oeil de Bouchra Jarrar à son vocabulaire narratif intime.

Même délicatesse affirmée dans les accents couture de la proposition avec tailleurs-pantalons, petites vestes et manteaux s'exprimant dans des tissus aux allures de tweeds berbères ou dans des noirs de nuit qui sont comme l'oeuvre au noir de la créatrice. Rien de sombre pourtant : la vie est là, l'évidence aussi.

par Gilles Denis