Fashion Week : Bouchra Jarrar, le chic parisien

 

Son choix de ne pas défiler n’appartient qu’à elle. En préférant au podium, l’intimité d’une présentation dans ses locaux parisiens, Bouchra Jarrar dit beaucoup de ses ambitions pour sa Maison.

image.jpg

Première parution Les Echos

Son choix de ne pas défiler n’appartient qu’à elle. En préférant au podium, l’intimité d’une présentation dans ses locaux parisiens, Bouchra Jarrar dit beaucoup de ses ambitions pour sa Maison : elle entend être proche de ses clientes finales, être présente pour leur montrer les pièces, écouter leurs commentaires. La fashion crowd ne s’y est pas trompée et a trouvé le chemin de son atelier pour y découvrir sa collection pour l’hiver 2015-2016.

Elle réussit à conjuguer créativité et appropriation immédiate : sans doute car il y a de l’évidence dans ces pardessus d’hommes tailles dans des laines masculines, presque rugueuses mais adoucies par un bleu cobalt décidé ; sans doute car il y a juste la bonne dose de glamour dans ces cols de fourrure pour Gene Tierney contemporaines ; sans doute car elle joue sur son prêt-à-porter comme sur sa couture, avec ses propres icônes, à l’instar du perfecto, dont la fermeture éclair vient signer l’allure d’un manteau ; sans doute car il y a dans ces imprimés graphiques un zeste d’intemporel mâtiné de modernité ; sans doute car elle tord le cou aux codes et sait les mélanger. De cette alchimie là, Bouchra Jarrar tire une allure contemporaine et reconnaissable. C’est cela le chic parisien. Et cela a du chien.

par Gilles Denis