Bouchra Jarrar, l’absolue

 

« Vive la beauté », lance Bouchra Jarrar en coulisse juste après son défilé.

Première parution Le Temps

On reconnaît une femme qui porte des vêtements Bouchra Jarrar. Elle est à la fois d’une modernité et d’une élégance absolue. Une allure forte, mais qui se murmure sotto voce.

Défilé après défilé, la couturière bâtit une garde-robe faite de rigueur et de déviations à cette rigueur. Elle poursuit une ligne, mais, sa ligne suit parfois des courbes. Celles des corps qu’elle révèle sans les dévoiler tout à fait.Elle a introduit dans sa dernière collection haute couture quelques passages d’une sensualité subtile, qui ont défilé sur des mots de Proust qu’elle récitait de sa voix si reconnaissable.

Bouchra Jarrar réinterprète à chaque saison ses pièces signatures: le perfecto et le smoking grain de poudre à la coupe parfaite. Et comme un vocabulaire en évolution auquel elle ajouterait des lettres, elle introduit des éléments nouveaux, une couleur, ou une matière. Cette saison le gris perle apparaît. Le plastron de dentelle chantilly se porte sous un gilet dos nu de jacquard d’orfèvre de soie avec un pantalon de smoking façon uniforme en gabardine bleue. Belle manière d’embraser le masculin grâce au féminin.

J’aimerais travailler mes phrases comme elle travaille ses tissus : sans adjectif.

Mais je ne suis pas Bouchra Jarrar.

par Isabelle Cerboneschi