Bouchra Jarrar quitte la maison Lanvin

 

Après seulement deux collections, la créatrice annonce son départ de la maison Lanvin. Une onde de choc en ce dernier jour de Fashion Week haute couture.

Première parution Madame Figaro

À peine seize mois : c'est le temps qu'aura passé Bouchra Jarrar à la tête de la maison Lanvin. Le WWD a confirmé l'information, précisant que cette dernière quitterait Lanvin avant la présentation de la collection printemps-été 2018, lors de la prochaine Fashion Week parisienne en octobre. Le site américain spécialisé précise également que des rumeurs circulaient depuis quelques temps sur la mésentente entre Bouchra Jarrar et Michèle Huiban, directrice générale de la griffe.

Bouchra Jarrar, qui était à la tête de sa maison de couture éponyme depuis 2010, avait été nommée directrice artistique de Lanvin en mars 2016, après le départ fracassant, en octobre 2015, d'Alber Elbaz, l'iconique créateur qui y officiait depuis quatorze ans. La styliste avait auparavant travaillé au côté notamment de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, et avec Jean Paul Gaultier et Christian Lacroix. Elle venait, pas plus tard que la semaine dernière, d'être nommée officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Une collaboration qui s'achève "d'un commun accord"

La maison Lanvin et Bouchra Jarrar, dans un communiqué officiel, annoncent «d’un commun accord mettre un terme à leur collaboration. Cette décision est effective ce jour». La directrice artistique serait d'ailleurs en ce moment même en train de saluer ses équipes. Les raisons du départ ? D'après une source proche, il serait dû à «un manque de moyens – la maison est en difficulté financière –, des investissements et un plan de relance qui tardent à arriver, ainsi qu'une divergence stratégique au sein de la direction». Si la créatrice devrait maintenant se consacrer à d'autres projets personnels, ses nombreux aficionados espèrent déjà la voir rouvrir sa maison. Le mercato de la mode, lui, va continuer sa course effrénée.

par Laurène Saby